Texte biblique : Jean 4, 1 à 42. Dimanche 23 mars 2014 à l'Oratoire.
La Samaritaine !
Il me faut tout d'abord vous avouer quelque chose : je
n'aime pas prêcher sur l'Evangile de Jean.
Car le 4ème Evangile est un texte à méditer, longuement, dans
le secret de sa prière...
Car le 4ème Evangile est un texte à travailler, longuement,
dans son bureau avec tous les outils nécessaires ;
Car le 4ème Evangile est un texte à partager en groupe
biblique, longuement, et pour vous donner une idée, sur ce texte, avec le
groupe de St-Césaire ou chez Madame Monteil, nous avons passé deux séances de
deux heures. Alors, vous pensez bien qu'en
¼ d'heure de prédication … !
Car le texte johannique, et la Samaritaine en est un, est un
texte d'une grande richesse et puissance théologique et spirituelle, où chaque
image, chaque mot presque, est important
et peut faire sens pour nous.
La Samaritaine, donc.
Remarquez que déjà, un piège nous guette : celui de
réduire notre passage au seul dialogue avec la femme, alors qu'il y a deux
dialogues qui s'enchaînent : le premier avec la femme, le deuxième avec
les disciples.
On a beaucoup dit déjà sur le premier dialogue, sur le
quiproquo, que Jean affectionne particulièrement comme ressort narratif pour
nous aider à décoller de toute littéralité.
L'incroyable rencontre de l'Homme de Nazareth avec cette
femme, hérétique au judaïsme de l'époque, et donc doublement impure aux yeux de
la loi.
Or, cette femme, anonyme, va devenir pourtant, sous les yeux ébahis
des disciples, la première apôtre, la première envoyée, la première témoin par
la parole de laquelle d'autres vont venir au Christ.
Oui, il y aurait tant de pistes à suivre, tant de fils à
tirer…
Mais pour ce matin, je ne retiens qu'un petit bout de la
lorgnette : ce qui fait le lien entre ces deux dialogues, ce qui
fait stéréo, écho, et l'un des axes principaux de notre passage : boire
et manger.
Car oui, ce qui court entre les lignes, c'est
cette thématique fondamentale : qu'est-ce qui peut me désaltérer, en
vérité ?
Qu'est-ce qui peut nourrir mon existence, en vérité ?
Qu'est-ce qui peut me donner la force et le courage pour me
tenir debout alors que l'abîme du deuil s'ouvre sous mes pas, ou bien
lorsque plus rien ne semble
plus rimer à rien ?
Qu'est-ce qui peut me donner l'envie d'aller voter alors
qu'on se complaît à dire que cela ne sert à rien, que de toute façon tout est
décidé ailleurs et que tous sont pourris...ce qui, non seulement, est faux mais
en plus terrible et dangereux... Mais laissons cela…
Qu'est-ce qui peut nous désaltérer vraiment ? Nous
nourrir vraiment ?
Ou pour le dire autrement, quel sera notre carburant
intérieur ?
Les discours du café du commerce,
la "désabusion"
ordinaire, vieille comme la Bible elle-même : « Vanité
des vanités, tout est vanité », avec son éternel : « tout fout le
camp », ou encore la force de
conviction en mes petits bras musclés et la formidable intuition que "si tous les gars du monde et toutes
filles du monde" …. ?
Important, certes, mais j'ai bien peur que cela ne fasse pas
encore la mesure...
Oui, comme le disent les jeunes aujourd'hui : c'est
quoi ta "came" ?
Pour moi, une parole venue d'ailleurs qui vient se glisser à
travers toutes nos incompréhensions, toutes nos inquiétudes, toutes nos
souffrances pour nous réorienter vers les autres, vers la confiance et
l'espérance.
Qu'est-ce que notre nourriture : Faire la volonté de Celui qui m'a envoyé, dit Jésus
Qu'est-ce que notre nourriture : Faire en sorte que nos
existences prennent sens par la seule force d'une parole reçue.
C'est quoi, ma
"came" ? Rien d'autre que l'incroyable rencontre avec cette
Parole qui veut redonner souffle à nos vies à bout de souffle.
Mais comment cela est-il possible, pour toi, pour moi ?
Comment cette rencontre peut-elle se produire pour toi, pour
moi ?
Pour faire de nous des hommes et des femmes renouvelés par le
souffle de la vérité ?
Où ?
Un petit mot, qui passe souvent inaperçu au verset 6, me
semble pourtant essentiel.
"Donc, Jésus, fatigué par la marche, s'asseyait près de
la source", traduit-on le plus souvent.
Tout à l'heure, vous avez entendu : "s'étant assis tel quel au bord de la
source" : un petit mot grec outos,
outov, qui signifie ici : ainsi, comme cela, d'une façon quelconque.
Où peut surgir la rencontre : n'importe où, de façon tout à fait quelconque, toujours là où on
l'attend le moins.
Car la rencontre surgit toujours malgré nous, à notre insu,
au plus ordinaire de notre quotidien et de nos fatigues, de notre fragilité.
Pas lorsque nous somme forts et courageux.
Mais toujours lorsque nous sommes fatigués et épuisés :
là nous attend la rencontre.
Pas "quand je serai grand", ou
"quelqu'un", ou "savant", et heureusement, car alors nous
pourrions attendre longtemps…! Mais tel
quel; tel que nous sommes…
Quand ?
Oui, mais quand ?
En effet quand ?
Quand : eh bien maintenant, là, ce matin, ici.
Allons, les bancs d'un temple valent bien le confort de la
margelle d'un puits.
"L'heure vient, et c'est maintenant", dit le Maître
au verset 23.
Oui, ici et
maintenant, l'heure vient et elle est là, comme elle était là ce midi-là,
au bord du puits, comme elle est là ce matin dans ce temple, comme elle peut être là, chaque fois que nous nous
efforçons d'être en vérité avec nous-mêmes, chaque fois que nous nous laissons
interpeller par le Christ.
Comment ?
Par la parole.
Encore et toujours, par la parole.
Mais attention, pas n'importe quelle parole :
l'avez-vous remarqué : par une parole qui interroge, qui
questionne, qui s'ouvre à l'autre, à la rencontre...
"Comment, toi, le Juif, tu me demandes à boire, à moi
une samaritaine ?"
Et la première parole du Maître était aussi une
demande : "Donne-moi à boire..."
Dieu ne se tient pas au plus profond de nos convictions, mais
il se dresse au plus profond de nos questions et c'est de là qu'il vient
rouvrir nos vies et les réorienter vers la vie et ce qui fait vivre ; et cela en vie éternelle, en vie de plénitude ; car, nous
l'avons vu, l'éternité n'est pas demain, mais elle est aujourd'hui, comme elle
était déjà hier, comme elle est chaque fois que la vie triomphe sur la
souffrance et la haine.
Oui, l'homme vit de questions, donc prenons garde de ne pas enfermer trop vite ni Dieu, ni l'autre dans nos
réponses toutes faites.
Alors, ces incroyables rencontres qui font vivre :
Où ? n'importe où ;
Quand ? aujourd'hui ;
Comment ? par la
seule force de nos questions.
Pourquoi ?
Mais pour tout changer !
Pour redonner souffle à nos vies à bout de souffle, pour nous
ouvrir au don qui seul peut redonner
sens à nos vies trop souvent insensées…
Un verbe traverse tout le récit : donner. 12 fois
dans notre péricope!
Voilà peut-être le secret.
Dominique Lapierre
disait, je crois : « Tout ce qui n'est pas donné est
perdu » ; voilà peut-être le
secret.
Nous ouvrir à la rencontre pour pouvoir nous ouvrir au don,
nous ouvrir au don pour pouvoir nous ouvrir à la rencontre.
Notre nourriture,
c'est de construire l'œuvre de Dieu et l'œuvre de Dieu, c'est la vie
dans l'amour, l'amour dans la vie.
L'homme vit de ce qu'il donne, de ce qu'il fait pour l'autre.
Voilà la nourriture qui seule peut nourrir notre vie !
Voilà ce qui peut redonner souffle à nos vies à bout de
souffle.
Imaginez une équipe de maçons dont la tâche serait de
transporter des pierres, toute la journée, mais pour rien ; juste comme
cela ; parce qu'il faut le faire. C'est très exactement peut-être l'enfer.
En tout cas, c'est une torture inventée par certains gardiens
de camps de concentration nazis.
Imaginez une équipe de maçons dont la tâche serait de
transporter des pierres, toute la journée, mais pour construire une route, une
maison, un temple...et c'est alors toute la vie qui reprend sens et c'est le
royaume qui s'approche...
Ma sœur, mon frère, le chrétien ne vit que de rencontres, de
ces rencontres improbables qui réorientent nos vies.
Le chrétien ne voit bien qu'avec ses oreilles, car c'est par
la parole reçue qu'il peut voir la vie et le monde autrement.
Le chrétien mange avec ses doigts, avec ses mains car ce qui
le nourrit, c'est ce qu'il fait avec et pour les autres, bref, ce qu'il donne.
Mais si nous venons à faillir, si parfois la chaleur du jour
se fait trop forte,
Alors, assieds-toi et laisse-toi encore rencontrer par Celui
dont la Parole est notre vraie nourriture, notre vraie came, alors nous serons témoins de vie.
Qu'il nous en soit ainsi !
Amen
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